Notre plan :
I. Du prestige des traditions…
1)Des facteurs singuliers
A)Une figure emblématique et un patrimoine
B)Une transmission
2)Des traditions singulières
A)Organisation de la Troupe
B)L’alternance
C)L’entreprise Comédie-Française
D)Le répertoire
E)Le 15 janvier
F)Le 14 juillet
G)L’ ordre de préséance
H)Les 6 coups
3)Des traditions influentes
A)Le Burgtheater
II. … à la richesse des superstitions.
1)Des superstitions théâtrales
A)Se dire « Merde »
B)Ne pas siffler
C)Ne pas offrir d’œillets
D)Ne pas dire « Corde »
2)Des superstitions singulières
A)Toucher le buste de Molière
B)Tenir le bâton
3)Des superstitions influentes
A)Ne pas porter de vert
(Il est à rappeler que cette superstition à deux explications, la première et la plus importante concerne la mort de Molière. Or nous savons qu'il est étroitement lié à la Comédie-Française. C'est donc pour cela que nous nous permettons de dire que cette superstition émane (indirectement) du Français)
Etude de cas :
1)Clotilde de Bayser, sociétaire
A)Profil
B)Rapport avec la Troupe
C)Ses propres superstitions
2)Léonie Simaga, pensionnaire
A)Profil
B)Rapport avec la Troupe
C)Ses propres superstitions
Conclusion : Les traditions et les superstitions de la Comédie-Française en font un théâtre à part car :
- Elles sont uniques
- Elles sont influentes
- Elles déteignent sur les Comédiens-Français
1 commentaire:
y aurait il moyen de voir les recherches que vous avez entrepris ?
Je réalise un exposé pour un cours au Conservatoire de Théâtre à Mons, et votre sujet m'intéresse, j'aimerais voir si vous avez découvert quelque chose que je ne connaissais pas encore.
Merci d'avance
Emilie
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