Ils se sont présentés et nous en avons fait de même. Ils nous ont décrit brièvement leur parcours scolaire et on constate qu'ils sont assez différents les uns des autres. Certains ont été à la fac pour étudier l'Anglais, l'histoire, d'autres sont passés au préalable par des écoles préparatoires ou encore ont intégré Sciences-Po etc. Bref des parcours singuliers.
Ces étudiants vont nous aider à rédiger un article sur la pièce de théâtre Penthésilée. Nous avons déjà un peu commencé le travail par petit groupe d'environ 4-5 élèves et un étudiant. Deux questions nous étaient présentée: quelle scène nous a marquée et enfin qu'est ce qui nous a marqué dans cette scène (décors, jeu des personnages etc.). Avec l'étudiant qui était avec nous, nous avons tout d'abord parlé de la pièce en général. Ce qu'on en a pensé, la scène qui nous a donc marquée etc. Un dialogue s'est installé. Nous avons ensuite tentés de donc répondre aux questions en écrivant en quelque sorte un article. La tâche ne s'avérait pas facile ! Trouver une accroche, savoir exactement quoi dire... Pas si facile que ça en ait l'air. L'étudiant qui était avec nous, Hicham, nous a donné son avis sur ce que l'on avait écrit. Malheureusement, le temps était déjà écoulé. Le travail devrait normalement se poursuivre mardi après-midi.
Mes impressions:
Ce fut pour ma part une excellente rencontre avec ces étudiants du CFJ. Dans un premier temps car plus tard j'aimerai être journaliste donc le fait d'être en contact avec des étudiants m'a beaucoup intéressée de connaître un peu leur parcours, les concours qu'ils ont du passer pour en arriver là, etc. Et puis dans un second temps, ce qui m'a beaucoup intéressée c'est le travail que l'on fait ensemble. Je trouve enrichissant le fait qu'on puisse travailler parallèlement avec des étudiants en journalisme. Ce qu'ils vont nous apporter ne pourra être que bénéfique (enfin tout du moins pour ma part, j'ose imaginer que c'est le cas pour tout le monde !). J'ai vraiment hâte de pouvoir continuer ce travail qui, peut-être, renforcera encore mon idée de devenir dans le futur pourquoi pas, journaliste.
Emilie.
Mes impressions:
Cette idée m'est certes venue devant ma télé en regardant une Claire Chazal ou encore un Laurent Delahousse mais à chaque fois que j'imaginais y être, je refusais totalement d'être à leur place. Cette place m'apparaissait comme insurmontable, étant donné la pression qu'on leur donne. C'est pour cela que ce secteur était pour moi un trou très étroit. Je ne faisais alors aucune différence entre le simple pigiste et le présentateur télé. Tous apparaissaient à l'intérieur de ce trou où on ne pouvait même pas les différencier. Mais cette différence m'est apparue ce jour là. J'ai vu des étudiants décomplexés, des étudiants s'investir. Ou tout simplement des jeunes passionnés. Leur idée à eux, c'était le journalisme.
Je me dis alors que parfois, c'est mieux de s'échanger des idées au lieu de les prendre toute seule car on s'aperçoit tout de suite qu'on s'en faisait des mauvaises.
Stéphanie.
1 commentaire:
Bonsoir
Comme vous le savez très certainement ;-) , nous faisons le même sujet que vous, à quelques détails, près.
Lucile et moi , du lycée Jean-Baptiste de la Salle à Rouen voulions vous remercier pour toutes les précisions et informations que nous nous sommes échangées.
Encore merci Émilie et Stéphanie pour tout et à bientôt :-)
Bon courage pour la suite
Margaux G.
Enregistrer un commentaire