samedi 2 février 2008

Premier passage à l'oral

Une précision de plus


Alors qu'on touche la moitié de l'élaboration des T.P.E, nos professeurs ont voulu faire un point sur l'ensemble des projets de la classe. Vient alors notre tour.
Au début, avouons-le, on parle un peu de travers car un groupe de 35, soit 70 yeux fixés sur vous, ça impressionne quand même. Mais après quelques minutes, on est lancée dans notre démonstration. On enchaîne les explications, on cite des noms, on analyse, on fait des liens et on conclut.

Notre jury qui se composait de l'un de nos professeurs responsable du T.P.E, soit notre prof d'histoire-géo, nous a fait une remarque concernant notre problématique que nous avons trouvée troublante au début mais intéressante ensuite. D'ailleurs concernant nos inquiétudes, cela n'est absolument pas justifié. En effet notre fond est "bon" mais l'articulation est à revoir. D'après notre prof, on doit mettre plus de "mouvement". D'ailleurs, nous allons le faire pour mettre un terme à ce travail purement scolaire.

Le résultat, les modifications :

Nouvelle problématique... :
En quoi les traditions et les superstitions de la Comédie-Française en font un théâtre à part ?
...remplace l'ancienne qui était :
En quoi les traditions et les superstitions tiennent une place importante au sein de la Comédie-Française ?

On va donc étudier le fait que la Comédie-Française est une institution particulière et singulière, jusqu'à influencer, voire servir de modèle à d'autres théâtres.

Par conséquent les sous-parties de la partie "superstitions" vont être modifiées. C'est-à-dire, on va analyser le fait que certaines superstitions du théâtre tirent leur origine au sein de la Maison de Molière. On va également comparer les superstitions propres au Français avec celle des autres théâtres. Le but de tout cela est de dire que même les superstitions de la Comédie-Française divergent par rapport à celles du monde du théâtre.
Ce qui renforce notre conclusion qui tend à dire que le Français est un théâtre à part.

La présentation de notre projet (pour l'instant) :

Introduction :
Intérêt du sujet : Etude des traditions et superstitions de la Comédie-Française
Définitions : Tradition ; Superstition
Contexte : Histoire de la Comédie-Française (lieu, plan)

Problématique
:
En quoi les traditions et les superstitions de la Comédie-Française en font un théâtre à part ?

Plan
:
I. Les traditions de la Comédie-Française
II. Les superstitions au sein de la Comédie-Française
Etude de cas : Clotilde de Bayser (sociétaire)
? (pensionnaire)

Conclusion
: Théâtre singulier qui se différencie des autres, compte tenu des ses traditions, superstitions. Il est tellement particulier qu'il influence d'autres théâtres. (ex : Le Burgtheater s'est beaucoup inspiré du Français)

Nous avons l'intention de mettre au point dans les prochains jours l'intitulé exact de nos parties. De plus, nous envisageons d'autres rendez-vous certes ambitieux mais que nous avons l'intention de faire grâce au discours motivant de notre prof. Vous serez bien évidemment au courant car nous ne voulons pas vous le dire quand rien n'est encore fait...

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