Oui ! Et les colonnes de Buren en sont l'exemple même.
Mais en 1986, la majorité politique bascule, il y a donc un nouveau ministre de la culture qui remplace Jack Lang et celui ci est François Léotard. Tout le monde attend bien évidemment de la part du ministre un arrêt de la construction des colonnes ou un déplacement de l'oeuvre.
L'actuel ministre après quelque temps de négociation va mettre un terme à cette polémique en laissant l'oeuvre dans le site.
Pour anecdote, les plus hostiles aux colonnes vont même écrire sur les palissades censées cacher le chantier des phrases tel que "Jack l'éventreur" en référence à l'ancien ministre de la culture.
Mais heureusement, bien après le passage de la polémique, les français vont enfin apprécier les colonnes. On aime dorénavant l'esthétique de l'oeuvre. Cela prouve donc qu'avec le temps on s'habitue et on peut même aimer !
Les colonnes de Buren font maintenant l'unanimité auprès du grand public et sont même devenues un emblème du Palais-Royal.
On finit donc par croire que l'audace est une vraie qualité !
De plus, on peut penser que le Palais-Royal est un laboratoire d'art contemporain ? Le kiosque des Noctambules peut en témoigné.
Je pense que cela ne fait pas de mal à une chose qui est jugée classique de côtoyer une autre qui elle est originale. Et pour l'exemple du Palais-Royal, celui lui donne encore plus de caractère qu'il n'en avait avant.
Les colonnes de Buren ont donc leur place à la Comédie-Française. Et n'offensent en aucun cas les traditions de cette dernière.
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